L'agent IA qui écrit vos prompts
Guide pratique pour rédiger des instructions d'IA efficaces grâce à votre premier agent IA et obtenir exactement ce que vous voulez
Cette newsletter est le début de votre aventure dans l'univers de l'IA. Chaque semaine, nous partageons une utilisation concrète expliquée simplement, avec sa méthode de mise en place et les bénéfices chiffrés, pour vous et vos équipes.
Bienvenue dans cette quatrième édition. Aujourd'hui, c'est Melvin qui prend la plume pour vous emmener pas à pas vers la création de votre premier agent, une sorte de génie de la lampe qui façonnera des prompts à la demande.
Cette édition fait aussi le pari d’être une porte entrouverte sur ce nouveau monde. À la fois mystérieuse, car il vous restera tant à découvrir. À la fois pédagogique, pour vous permettre de créer votre premier agent sur Dust.tt en quelques minutes (si vous ne savez pas ce que c’est, pourquoi nous avons choisi cet outil, je vous renvoie à cette édition du Préambule)
C’est parti !
Parce que si vous êtes là, c’est aussi pour gagner du temps - voici ce que va vous apporter la lecture de cette édition de Préambule :
Temps de lecture : 4 minutes
Temps d’application : 10 minutes
Temps pour la construction de futurs agents : 10 min/agent
L’humain ne sait pas prompter
Si vous avez déjà utilisé une IA conversationnelle, vous pouvez passer ce paragraphe en italique. Sinon, un petit rappel s’impose :
Un “prompt” est un texte que vous écrivez à la machine pour lui expliquer comme agir.
Exemple : “Additionne les chiffres entre chaque virgule”.
→ Entrée (ce que vous tapez sur votre clavier) : 3,5,7
→ Machine : 3+5+7
→ Sortie (ce que l’IA vous donne) : 15
Sur cet exemple, on vient de réinventer la calculatrice, rien de magique. La magie opère lorsque vous comprenez que vous pouvez demander n’importe quoi.
Voici ce que sait faire l’IA, selon elle-même :
Répondre, Converser, Dialoguer, Échanger, Expliquer, Clarifier, Reformuler, Résumer, Synthétiser, Traduire, Interpréter, Paraphraser, Vulgariser, Analyser, Rechercher, Extraire, Compiler, Organiser, Structurer, Catégoriser, Hiérarchiser, Filtrer, Trier, Comparer, Associer, Indexer, Rédiger, Composer, Générer, Créer, Formuler, Écrire, Adapter, Élaborer, Concevoir, Éditer, Réviser, Corriger, Formater, Comprendre, Interpréter, Raisonner, Déduire, Inférer, Conceptualiser, Abstraire, Contextualiser, Évaluer, Estimer, Calculer, Prédire, Anticiper, Assister, Guider, Conseiller, Orienter, Recommander, Suggérer, Proposer, Faciliter, Accompagner, Aider, Simplifier, Soutenir
En bref : 90 % des actions effectuées dans une entreprise de service.
L’humain ne sait pas naturellement prompter.
Pourquoi ?
Créer un simple prompt est à la portée de tous. Cependant, dès que les tâches se complexifient, il devient nécessaire d’avoir un prompt plus sophistiqué, qui va aborder le contexte, les interdictions, les exemples à suivre, hiérarchiser les instructions importantes et secondaires.
C’est comme dans votre entreprise. Prendre la calculette et faire une addition, tout le monde peut le faire. En revanche, prendre des décisions stratégiques en fonction des discussions en réunion, du contexte, de la vision et de la culture d’entreprise est une tâche qui n’incombe qu’à peu de personne. Car elle nécessite des compétences fortes.
Dans 90% des cas, les mauvais résultats avec l’IA sont liés à la mauvaise qualité des données d’entrées ou à la mauvaise qualité des instructions et par conséquent, du prompt.
→ Le prompt est un message qui transmet vos instructions et votre expertise à une IA, lui permettant d'exécuter des tâches précises de façon autonome et efficace comme vous pourriez le faire
Et si vous laissiez une IA créer des prompts pour vous ?
La difficulté dans l’exercice d’écrire de le prompt est de pouvoir penser à toutes les éventualités et de les écrire de manière structurée.
Et si je vous disais qu’on peut créer un agent pour ça ?
Son fonctionnement :
Il analyse votre demande de création d’agent en langage humain.
Il pose des questions pour affiner votre demande comme un artisan qui prendrait vos mesures et éclaircirait vos besoins.
Il traduit cette demande en un prompt précis et structuré, compréhensible par la plupart des modèles du marché, comme ChatGPT ou Claude, pour que vous puissiez créer un agent pour cette tâche en quelques minutes et la déléguer à l’IA pour la faire plus rapidement.
→ S’il est difficile pour un humain de créer un prompt parfait, il est facile pour une IA de créer un prompt parfait pour d’autres IA en posant des questions précises à un humain.
Forgeons ensemble votre premier agent “PromptWriter” dès maintenant
Nous allons créer ensemble, pas à pas, “PromptWriter”, un agent IA spécialisé dans la rédaction de prompt à votre place. Si vous êtes plutôt team vidéo, vous trouverez une vidéo de Tifany qui expliquera comment faire pas à pas ici. Sinon pour la team texte, suivez le guide :
Connectez-vous à Dust.tt
Sur la page d’accueil, cliquez sur “Create” :
Dans “Start from a template”, écrivez “prompt”, puis sélectionnez “promptWriter”
Cliquez sur “use this template”
Dans la partie “Instruction”, le prompt est déjà écrit.
Il est en anglais. Deux choix s’offre à vous :
Laisser le prompt en anglais et parler en français à votre agent, il répondra en français (pratique !)
Traduire le prompt si vous êtes plus à l’aise avec un prompt en français, avec un outil comme DeepL par exemple
Dans les faits, les prompts en anglais donnent de (légers) meilleurs résultats. Enfin, je vous recommande d’ajouter les phrases en copiant collant :
“Criticize the improved prompt, severely. Give a visual rating from 0 to 5 stars (0 for bad, 5 for optimal) and say what improvements are needed so the prompt is 5 stars. All hypotheses and/or problems must be addressed in your review. Questions: List all the questions that need to be answered to improve the prompt.”
Ou son équivalent 🇫🇷 :
”Critiquez sévèrement le prompt amélioré. Donnez une évaluation visuelle de 0 à 5 étoiles (0 pour mauvais, 5 pour optimal) et indiquez quelles améliorations sont nécessaires pour que le prompt obtienne 5 étoiles. Toutes les hypothèses et/ou problèmes doivent être abordés dans votre évaluation. Questions : Énumérez toutes les questions qui doivent trouver une réponse pour améliorer le prompt.”
Ainsi, s’il manque des informations à PromptWriter pour qu’il rédige un bon prompt, il vous posera des questions supplémentaires. Il vous partagera également les points d’amélioration existant du prompt qu’il vient de générer.
Cliquez sur deux fois sur “Next” en bas à droite pour passer à l’onglet “Tools & Instructions” (patience, patience, nous y reviendrons) puis à “Naming”. Vous avez le choix de changer son petit nom sur cet onglet si l’inspiration vous en dit.
Cliquez ensuite sur “Save” en haut à droite.
Félicitations, vous avez créé votre premier agent, le génie de la lampe, le rédacteur de prompt ! Celui qui va vous permettre de créer vos futurs agents beaucoup plus rapidement pour réaliser les tâches importantes dans votre activité !
Vous pouvez le tester en lui demandant de rédiger un prompt pour un besoin que vous rencontrez.
Écrivons la suite ensemble
Toute bonne histoire s'enrichit de ses lecteurs. Et pour reprendre une citation d’ Aladdin : “les moments spéciaux d’aujourd’hui sont les souvenirs de demain.”
Dites-nous en commentaire ce que vous voulez lire dans les prochaines éditions pour la rendre spéciale et utile pour vous. Si vous souhaitez accélérer dès maintenant et écrire un nouveau chapitre pour votre entreprise à l’ère de l’IA, c'est par ici.
À la semaine prochaine pour notre première mise en application,
Melvin
Je suis tombé sur ce substack par hasard et c'est une mine incroyable. Bravo et merci. Continuez comme ça !
Hyper accessible et concret ! Merci !!