L'agent IA qui rédige vos posts LinkedIn en 5 minutes
Guide pratique pour créer l’agent qui écrira votre prochain post Linkedin
Cette newsletter est le début de votre aventure dans l'univers de l'IA. Chaque semaine, nous partageons une utilisation concrète expliquée simplement, avec sa méthode de mise en place et les bénéfices chiffrés, pour vous et vos équipes.
Bienvenue dans cette cinquième édition de Préambule. Aujourd'hui, c'est Melvin qui prend la plume pour vous guider pas à pas dans la création d'un agent magique capable de réduire votre processus de rédaction de posts LinkedIn de 1h30 à seulement 10 minutes.
Nous allons aussi explorer un nouveau territoire en découvrant comment ces agents peuvent s'imprégner du contexte unique de votre entreprise pour les rendre bien meilleurs qu’un ChatGPT généraliste !
C’est parti !
Temps de lecture : 7 minutes
Temps d'application : 15 minutes
ROI : gain de temps d’une heure par post
Point philo : Les agents IA sont comme des assistants magiques qui accélèrent votre travail, mais ils ne remplacent pas vos compétences. Si vous produisez un travail de mauvaise qualité, vous le produirez simplement plus vite.
Alors oui, avec de bons prompts et des ressources d'experts à disposition, votre travail sera (un peu !) meilleur.
Mais la véritable magie des agents aujourd'hui réside dans leur capacité à vous accompagner au quotidien pour accélérer vos tâches, tout en vous laissant le pouvoir de contrôle final avant de partager.
Et pour revoir, corriger ou même créer l'originalité, il devient primordial de maîtriser la compétence. Sinon c’est l’agent qui vous contrôlera et vous deviendrez dépendant.
Le futur des développeurs ne sera plus de coder, mais de revoir le code produit par l'IA entraînée sur des milliards de lignes de code open source.
Le futur des marketeurs ne sera plus de créer du contenu mais de revoir celui suggéré par leurs agents, entraînés sur leurs centaines de contenus précédents.
Ce que vous allez gagner au quotidien
Vous le savez déjà sûrement : une stratégie éditoriale sur un réseau social est composée d’une diversité de posts visant à attirer de nouvelles personnes, à fédérer l’audience ou à transformer ses croyances.
Vous allez donc rédiger des posts différents ayant des buts différents.
Par exemple, la mission de FEMCA est de démocratiser l’investissement pour les femmes. D’un point de vue de ma stratégie éditoriale, j’ai choisi de partager des portraits de femmes inspirantes avec mon audience pour leur faire gagner en visibilité.
Avant de le faire avec des agents, je passais 1h30 à accomplir ces tâches pour rédiger des portraits.
Maintenant, il faut compter une minute de rédaction, dont voici un exemple en vidéo.
Et les résultats ressemblent à ça :
Pour faire pareil, vous aurez besoin de :
d’une ou plusieurs sources de données : site web ou la transcription de vidéos ou d’audios,
un ou plusieurs agents IA spécialisés,
des exemples de posts attendus qui serviront d’inspiration à vos agents.
Vous l’aurez remarqué, j'ai façonné un agent pour UN type de posts. Comme tout bon artisan, plus un agent est spécialisé dans sa tâche, meilleur il sera. Vous pouvez toujours essayer de former des agents plus généralistes, capables de maîtriser deux ou trois types de posts, et voir si le résultat répond à vos attentes. C’est tout à fait possible !
Construisons cet agent LinkedInPortrait (15 min)
1. Connectez-vous sur Dust.tt
2. Cliquez sur "+ Create" pour donner vie à votre assistant
3. Sélectionnez "New Agent" pour débuter la création
4. Dans "Instructions" :
Adaptez ce prompt au contexte de votre entreprise ou créez-en un nouveau avec PromptWriter en lui expliquant ce que vous souhaitez faire.
Dans “Advanced Settings”, je vous suggère de choisir Claude 3.7 Sonnet qui excelle en rédaction à l'heure où j'écris cette newsletter, mais libre à vous d'explorer d'autres modèles parmi les 19 disponibles !
5. Dans "Tools & Knowledge", donnez des capacités à votre agent.
1. Avec “Add knowledge”, partagez le contexte à l’agent, autrement dit, de la connaissance sur votre entreprise. Vous avez 4 commandes possibles :
Dans de nombreux cas, vous vous rendrez compte que la fonction “Search”, qui cherche des éléments de contextes pertinents dans des fichiers Texte (Txt, Gdoc) sera suffisante. Pour notre exemple, partagez vos précédents posts LinkedIn et des modèles de posts portrait. Si vous n’en avez pas, vous pouvez récupérer mes posts Linkedin ici et là et les coller dans un Google doc.
Pour ajouter ce document à la base de connaissance de votre agent, cliquez sur :
"Add Knowledge",
"Search",
"Select Data Sources”,
puis sélectionnez le document qui contient vos exemples,
et enfin, écrivez une description comme : "exemples de posts portraits ayant obtenu de bons résultats pour toucher une nouvelle audience".
💡 Important : partager uniquement les informations pertinentes pour la spécificité de l’agent. Si vous le surchargez d’infos, il sera moins pertinent.
Nous avons détaillé les fonctionnalités “knowledge”et “tools” sur cette page Notion si vous voulez approfondir.
Optionnel - Dans “Add Tools”, activez la capacité de recherche sur le web pour votre agent afin qu’il puisse lire des pages comme Wikipédia par exemple. Ce n’est pas obligatoire pour que cet agent fonctionne.
Pour rédiger le portrait d’une personne, vous pourrez simplement lui donner une capture d’écran d’une page Wikipédia via l’extension Chrome de Dust ou la transcription d’un podcast.
💡 Avant d’être en mesure d’ajouter un document précis dans la base de connaissance d’un agent, vous devez avoir connecté votre Google Drive ou Notion à Dust. Nous avons un tuto sur cette page.
Autre option : appeler @help dans une conversation et poser votre question, il vous indiquera les étapes comme dans l’exemple ici pour le faire en 1 minute.
6. "Naming"
Donnez un nom évocateur, une description et une image à votre agent pour compléter sa création. Bravo !
7. L'heure du test est venue !
Pour cela, découvrons un outil précieux : l'extension Chrome Dust à télécharger ici. Plutôt que de vous connecter à Dust via un onglet web, vous pouvez avoir vos agents IA sous la main, pendant votre navigation sur le web.
Sous la fenêtre de texte, vous remarquez les deux icônes qui permettent en un geste :
de capturer tout le texte de la page et de l'importer dans la conversation,
de prendre une capture d’écran et de l'importer dans la conversation.
Pour tester votre nouvel agent :
choisissez par exemple une page Wikipedia d'une personne dont vous souhaitez rédiger le portrait,
ajoutez le texte en 1 clic sur l’extension Dust en cliquant sur :
appelez votre agent Portrait dans la conversation avec le “@NomDeL’Agent”.
Après quelques secondes d’attente, votre post est rédigé. Maintenant, deux choix :
Il ne correspond pas à vos attentes ? → peaufinez le prompt ou enrichissez vos exemples.
Il vous satisfait ? → Félicitations, vous venez de gagner des heures précieuses pour vos futures créations ! Prenez quelques minutes pour vérifier ce qui est écrit malgré tout, les IA aussi peuvent se tromper !
La symphonie des agents pour des résultats enchanteurs (Bonus)
Vous voulez allez plus loin ? Voici trois moyens d’ajouter des cordes à votre arc :
1 - Un agent LinkedIn Breaker
L'accroche représente 80 % de la magie d'un bon post Linkedin. Alors quoi de mieux qu’un maître des accroches captivantes pour LinkedIn ?
Pour créer cet agent, vous aurez besoin :
d'une collection d'exemples d'accroches qui fonctionnent,
de définir des modèles d'accroches qui fonctionnent.
Vous pouvez ensuite appeler @PromptWriter en décrivant ce que vous voulez créer, et il créera le prompt pour vous. Vous n’avez pas d’exemple ? Vous trouverez énormément de bibliothèques d’accroches gratuites à télécharger avec une recherche Google !
2 - Un agent Marketing Tone of Voice
Vous avez déjà du contenu écrit comme des posts LinkedIn ? Vous pouvez créer un agent Tone of voice pour reproduire le style de vos posts et corriger l’agent portrait.
Créez un agent Tone of Voice pour reproduire le style unique de vos publications et affiner le travail de l'agent portrait.
3 - Un agent LinkedInMuse pour les inspirations
En panne d'inspiration ? Donnez à cet agent votre ligne éditoriale et les critères selon lesquels vous choisissez un portrait, puis demandez-lui de vous suggérer des profils. Ma spéciale touch : je lui demande également les controverses liées à une suggestion, pour éviter de m'aventurer sur les terrains du bad buzz.
Dernière astuce
Pas assez de données ou d’exemples ? Besoin d'aide pour constituer les ressources de vos futurs agents ?
Lorsque vous tombez sur un bon post LinkedIn, demandez à Claude ou ChatGPT d'extraire la structure et d’en faire un modèle.
Ajoutez-le dans un dossier Drive ou Notion qui sera votre bibliothèque de modèles.
Vous accumulerez ainsi exemples et structures, prêts à être utilisés pour créer de nouveaux agents !
Et vous l'aurez compris : la capacité à organiser vos données et vos process deviendra l'une des compétences les plus précieuses des années à venir, comme un bon bibliothécaire dans un monde de connaissances infinies.
Écrivons ensemble la suite
Toute bonne histoire s'enrichit de ses lecteurs. Nous avons déjà une belle liste de cas à traiter, de contes à vous raconter, mais nous voulons répondre le mieux possible à vos attentes. Alors, dites-nous en commentaire ce que vous voulez lire dans les prochaines éditions.
Et si vous souhaitez écrire un nouveau chapitre pour votre entreprise à l'ère de l'IA, et voir comment déployer l'IA pas à pas dans votre entreprise avec nous, c'est par ici.
À la semaine prochaine pour diviser par 6 le temps de production de vos podcasts et transformer vos enregistrements en trésors de contenu,
Melvin
Très clair, merci bcp pour la valeur !
Question, pour un ghostwriter : il vaut mieux créer un agent par post ou un agent par client ?
Est-ce que ça change la donne d'avoir un agent avec Dust VS des conversations avec ChatGPT ou Claude ?