Cette newsletter est le début de votre aventure dans l'univers de l'IA. Chaque semaine, nous partageons une utilisation concrète expliquée simplement, avec sa méthode de mise en place et les bénéfices chiffrés, pour vous et votre équipe.
Bienvenue dans cette troisième édition. Aujourd'hui, c'est Melvin qui prend la plume pour vous conter l'histoire d'un outil qui pourrait bien transformer le destin de votre entreprise dans cette grande aventure qu'est l'adoption de l'IA.
Un choix crucial dans votre quête
Il était une fois un monde où d'innombrables modèles d'intelligence artificielle se livraient une bataille épique pour conquérir le marché. Anthropic (Claude), Mistral (Le Chat), OpenAI (ChatGPT), DeepSeek (R1, V3), Google (Gemini)... chacun prétendant être le plus puissant, le plus intelligent, le plus fiable.
Face à cette multitude d'options, les dirigeants d'entreprise se retrouvaient comme à la croisée des chemins dans un conte, ne sachant quelle direction prendre. Qui serait le grand vainqueur de cette course ? Un mastodonte de la Silicon Valley ? Un projet open source asiatique ? Une solution européenne ?
Comme dans tout bon thriller, il faut savoir anticiper le dénouement.
Souvenez-vous de l'époque où certains équipaient tous leurs collaborateurs de BlackBerry, juste avant que l'iPhone ne change la donne. Personne ne souhaite revivre pareille mésaventure avec l'IA.
La découverte du trésor caché
C'est là qu'apparaît dans notre histoire une solution aussi élégante qu'inattendue : et si vous pouviez utiliser tous ces modèles à la demande, au gré de vos besoins, pour le prix d'un seul ? Une anthologie de possibilités à portée de main.
J'ai découvert ce trésor il y a quelques mois, et après l'avoir exploré sous toutes ses facettes comme co-fondateur de startup, je suis convaincu qu'il s'agit du meilleur compromis pour un dirigeant souhaitant faire passer un nouveau cap de productivité à son entreprise.
Ce trésor porte un nom : Dust.
Et avant que vous ne vous posiez la question : non, je ne travaille pas chez Dust et je ne possède aucune part dans cette entreprise. Je suis un simple utilisateur conquis qui souhaite partager sa découverte.
Les pouvoirs magiques de Dust
Dust est un outil IA qui permet de créer des agents personnalisés. Voici pourquoi il pourrait transformer votre façon de travailler.
Compatibilité avec tous les modèles d'IA
En deux mots, Dust vous permet de sélectionner le modèle d'IA que vous souhaitez et d'adapter les réponses en fonction du contexte unique de votre entreprise, quelle que soit sa taille et sans une ligne de code.
Adieu les réponses généralistes, dites bonjour aux réponses personnalisées qui semblent tout connaître de votre univers professionnel.
La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez passer d'un modèle à l'autre en fonction de leurs forces et faiblesses, ou en cas d'interruption de service. Je me souviens encore d'une panne de ChatGPT : en un clic sur Dust, je continuais de travailler avec Claude, comme si de rien n'était.
Sécurité et conformité des données
Parce que c'est absolument fondamental dans notre histoire, les données sont protégées par un sortilège puissant : elles sont sécurisées, chiffrées, conformes au RGPD et ne sont pas utilisées pour l'entraînement des modèles.
Adaptation à vos processus métier
Dust s'adapte à vos manières de travailler, à vos équipes et à vos processus comme un vêtement magique qui épouserait parfaitement les contours de celui qui le porte.
Une manière bien à vous de répondre à vos clients ? Dust saura pré-rédiger des messages pour rendre votre support client plus rapide et plus qualitatif.
Une culture RH particulière ? Dust partagera les bonnes informations aux nouveaux collaborateurs qui rejoignent vos équipes, perfectionnant l'onboarding tout en libérant du temps aux managers.
Une production de contenu intense et chronophage ? Produisez 10 fois plus vite en accélérant les processus créatifs grâce à vos données passées.
Tout cela, adapté à votre univers, à vos besoins, aux besoins de vos équipes.
Tarification prévisible et maîtrisée
Un autre pouvoir qui rend Dust si précieux dans notre quête : une tarification maîtrisée qui permet le passage à l'échelle. Dust propose un système d'abonnement et non une facturation à l'usage comme la plupart des modèles. Un système d’abonnement protège votre trésorerie contre les coûts croissants d’une adoption massive de l’IA dans votre entreprise. Ce qui arrivera probablement avec la lecture régulière de cette newsletter.
Vous l'avez compris, dans cette histoire, we love Dust.
Les chapitres à venir
On se retrouve la semaine prochaine pour la première application concrète : votre premier cas d'usage de l'IA, quelle que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d'activité.
Ces différents cas d'usage feront l'objet d'autres chapitres de notre histoire dans les prochaines éditions de Préambule. Nous les explorerons en profondeur pour satisfaire votre curiosité et vous donner toutes les clés pour reproduire ces transformations dans votre entreprise.
Écrivons ensemble la suite
Toute bonne histoire s'enrichit de ses lecteurs. Nous avons déjà une belle liste de cas à traiter, de contes à vous raconter, mais nous voulons répondre le mieux possible à vos attentes. Alors, dites-nous en commentaire ce que vous voulez lire dans les prochaines éditions.
Et si vous souhaitez écrire un nouveau chapitre pour votre entreprise à l’ère de l’IA, c'est par ici.
À la semaine prochaine pour notre première histoire de transformation,
Melvin
Hyper intéressant, merci pour cette newsletter concrète !
Bonjour, merci pour cette newsletter super utile ! Est-il possible avec Dust de lancer le même prompt sur plusieurs IA (e.g. Claude, Chat GPT, Gemini) et d'obtenir une synthèse des réponses des 3 IA intérrogées, stp?